Corporation

Corporation du cimetière Mont-Marie - Lauzon-automne

La Corporation du cimetière Mont-Marie est un organisme sans but lucratif au service des fabriques membres. Fondée en 1972 et administrée par des gens d’envergure, la Corporation a pour objectif de servir la collectivité tout en assurant, dans le respect des traditions et des croyances de chacun, la garde des dépouilles qui lui sont confiées.

Depuis la première sépulture de la paroisse de Lauzon en 1673, le nombre de défunts reposant dans l’un des nombreux secteurs du cimetière Mont-Marie s’élève à plus de 80 000. L’incinération étant un mode de disposition de plus en plus apprécié des québécois, la Corporation a fait ériger depuis 1991 deux mausolées – columbariums aux secteurs Lévis et Saint-Romuald et s’assure d’offrir des columbariums extérieurs dans la majorité de ses secteurs.

Enfin, pour assurer la pérennité et la rentabilité du cimetière et pour offrir ce qu’il y a de mieux aux familles des défunts, la Corporation s’est associée en 2002 à la Coopérative funéraire des Deux Rives dans l’édification du Centre funéraire d’Aubigny, ce qui lui permet maintenant d’offrir à ses concessionnaires des services funéraires complets, adaptés aux besoins de sa clientèle et ce, sous un seul et même toit.

L'Équipe

Le conseil d'administration

GAËTAN HALLÉ, président
Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

NELSON AUDET, vice-président, prêtre adm.
Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

MICHEL DAGENAIS, secrétaire
Paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste

ROBERT BILODEAU, trésorier
Paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste

ÉLOI BEAUDOIN, administrateur
Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

MICHEL CÔTÉ, administrateur
Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

BERNARD JEAN, administrateur
Paroisse Saint-Joseph-de-Lévis

Le personnel

Le personnel de la Corporation du cimetière Mont-Marie :
des gens d’expérience qui sauront vous accueillir avec chaleur et respect.

Corporation du cimetière Mont-Marie - Monique_Morin

MONIQUE MORIN

Directrice générale

Mme Morin occupe des fonctions de directrice depuis 1991. Il y a 20 ans, il était très rare de côtoyer dans ce domaine des femmes occupant des postes de direction. Entourée d'une équipe dynamique et avant-gardiste, soucieuse des besoins de la clientèle endeuillée, elle contribue au développement de la Corporation.

« Je suis fière de nos réalisations et de faire partie de la Corporation.Il est enrichissant de satisfaire les besoins des gens : plus on donne, plus on reçoit »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Nathalie_Champagne

NATHALIE CHAMPAGNE

Adjointe administrative

Mme Champagne est à l’emploi de la Corporation depuis 1992. Elle seconde la directrice dans le volet administratif de l’entreprise, en plus d’œuvrer comme conseillère aux familles et d’aider les gens lors de recherches généalogiques

« Choisir de déposer les cendres de nos êtres chers dans un cimetière ou un columbarium, c’est permettre à toute la communauté d’honorer ses défunts dans un lieu qui leur est réservé, accessible, paisible, propice aux rituels. »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Guylaine_Bergeron

GUYLAINE BERGERON

Conseillère

Mme Bergeron s’est jointe à l’équipe de la Corporation en 2001. Elle est la conseillère principale du bureau de Saint-Romuald, qui dessert principalement les secteurs de Saint-Romuald, Charny, Breakeyville, Saint-Lambert et Saint-David.

« Il est difficile de penser à sa propre mort, mais il est rassurant de constater qu’en effectuant ses pré-arrangements, on simplifie grandement la vie de ceux qui restent. »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Louise_Lemieux

LOUISE LEMIEUX

Conseillère

Mme Lemieux s’est jointe à l’équipe de la Corporation en 2011. Elle reçoit et conseille les familles endeuillées et les gens désirant de l’information sur les produits et services de la Corporation. Elle travaille principalement au bureau de Lévis.

« Certaines familles ont des choix difficiles à faire dans un court laps de temps, surtout lorsque le défunt n'a laissé aucune indication concernant ses volontés. Nous les aidons à faire un choix judicieux et éclairé, dans le respect de chacun. »

CLAIRE SHAIENKS

Conseillère

Mme Shaienks est à l’emploi de la Corporation depuis 2003. Présentement à la retraite, elle remplace à l’occasion les conseillers des bureaux de Lévis et Saint-Romuald.

« Il est normal de ressentir beaucoup d’émotions lorsqu’on perd un être cher : tristesse, culpabilité, peur, colère, regrets. Ces émotions sont importantes, elles sont liées à l’amour qui nous relie à la personne décédée. »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Yvan_Caouette

YVAN CAOUETTE

Conseiller

M. Caouette est à l’emploi de la Corporation depuis 2015 et travaille principalement au bureau de Lévis. Il compte plus de 20 ans d’expérience auprès du public et reçoit les familles endeuillées et les gens désirant faire leurs pré-arrangements.

« Le deuil est un passage qui change les gens. Durant cette période, on se retrouve devant plein de choses à voir et à penser. Je suis heureux de pouvoir les aider lors de ce passage. »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Yves_Poirier

YVES POIRIER

Conseiller

M. Poirier est à l’emploi de la Corporation depuis 2017 et travaille aux deux bureaux de Lévis et Saint-Romuald. Il reçoit et conseille les familles endeuillées et les gens désirant de l’information sur le différents produits et services de la Corporation.

« Prendre le temps de se recueillir devant l'urne ou sur la tombe d'un être cher, c'est prendre le temps de dire qu’on n'oublie pas. C'est aussi l'occasion de faire le point sur le chemin parcouru. »
Corporation du cimetière Mont-Marie - Jean-Pierre_Morneau

JEAN-PIERRE MORNEAU

Conseiller

Étant à la retraite de la direction générale de la paroisse Saint-Joseph-de-Lévis, M. Morneau est à l’emploi de la Corporation Mont-Marie depuis le printemps 2017. Il accueille et informe principalement les familles endeuillées et les clients du bureau de Saint-Romuald.

« Une personne endeuillée ne doit pas hésiter à exprimer ses besoins. Son entourage saura ainsi comment l’aider et elle se sentira mieux accompagnée. »